Comment faire pour être propriétaire d’une maison ?

15 avril 2017

Conseils

 

photo d'illustration

Devenir propriétaire est le rêve de nombreux primo-accédants. En effet, avoir son propre logement permet enfin de se sentir « chez-soi » et d’en finir avec les précarités de la location ainsi que les déménagements fréquents. De plus, cela offre la possibilité de se constituer un patrimoine (pour sa descendance et sa retraite) et de personnaliser son bien en fonction de ses envies. Pour acquérir une demeure, il faut passer par plusieurs étapes qui peuvent parfois porter à confusion. Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une résidence principale adaptée à vos besoins et vos projets.

Définir le budget et l’emplacement de votre future résidence

La première chose que vous devez faire pour acheter une maison est d’établir votre budget. En effet, la majorité des primo-accédants ne possède pas la somme nécessaire pour s’offrir une demeure. Ainsi, il faut que vous fassiez un prêt à la banque en fonction de vos capacités d’emprunt. Dès que cette étape est terminée, vous devez partir à la recherche de la ville où vous allez vivre. Le mieux est de choisir une municipalité en fonction du marché immobilier, de vos moyens et de vos besoins.

Trouver la demeure à acheter

Une fois le budget et le lieu établis, vous avez enfin la possibilité de partir en quête de votre futur pied-à-terre. Pour ce faire, consultez les annonces des sites immobiliers. Ces portails vous donneront un aperçu de toutes les maisons à vendre dans la commune de votre choix. Vous pouvez aussi recourir à des professionnels comme une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, par exemple, si vous voulez un bien sur la côte basque. De plus, ces sociétés vous assisteront dans toutes les procédures à suivre pour être propriétaire. Parailleurs, vous avez également la possibilité de demander à votre entourage pour trouver des offres intéressantes.

Faire une visite et négocier le prix

Quand vous avez déniché la maison parfaite, il vous faut la visiter. Cette démarche vous permettra de connaitre les atouts de la demeure et de savoir si elle correspond réellement à vos attentes. Lors de cette visite, vous devez inspecter chaque recoin du logement pour voir s’il n’a pas de vice caché. Il va également falloir que vous vérifiiez les équipements comme la plomberie, les sanitaires et l’installation électrique pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si la résidence vous convient, il ne vous reste plus qu’à proposer une offre au vendeur. Si ce dernier l’accepte, vous pouvez enfin conclure la vente et déménager dans votre domicile.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Costockage |
Crazy-Créations |
Latinylulu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Bricolage maison by wowom
| Kenlecartoncartone
| Notre Villa Sibat